Hong Kong

Transparence de la chaîne logistique

Au sein de The Estée Lauder Companies, (« nous », « notre » ou « l’entreprise »), nous respectons les droits de l’homme et nous encourageons la transparence au sein de notre chaîne logistique. Nous nous engageons à faire respecter les principes contenus dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies et dans la loi sur la transparence dans les chaînes logistiques de Californie de 2010.

En vertu de la loi dans les juridictions telles que la Californie et le Royaume-Uni, des entreprises comme la nôtre sont tenues de révéler publiquement les mesures qu’elles prennent pour identifier et éradiquer le travail forcé dans leur chaîne logistique. Voici les mesures que nous prenons :

Vérification

Nous exigeons que nos fournisseurs agissent conformément à toutes les lois applicables, y compris les lois sur le travail des enfants. En aucun cas notre entreprise n’autorise les fournisseurs à avoir recours au travail des enfants, au travail en milieu carcéral, sous contrainte, dans des conditions d’esclavage ou à avoir recours au châtiment corporel ou à d’autres formes de contrainte physique et mentale comme mesure de discipline.

Notre action dans ce domaine est régie par notre équipe Global Supplier Relations (GSR) qui dispose de représentants dans chacune de nos régions. GSR et l’équipe d’approvisionnement responsable, en partenariat avec les services Global Quality Assurance, Research & Development, Global Regulatory Affairs et Global Corporate Citizenship and Sustainability, sont chargés de s’assurer que les fournisseurs avec lesquels nous travaillons répondent aux attentes en matière de comportement éthique exposées dans notre Code de conduite des fournisseurs.

Notre Code de conduite des fournisseurs est le fondement sur lequel nous nous appuyons pour définir les attentes. Ce fondement nous permet d’évaluer et d’aider nos fournisseurs à respecter nos normes éthiques élevées dans l’approvisionnement des ingrédients et des matériaux pour nos produits et nos conditionnements. Le Code de conduite des fournisseurs, conjointement à nos contrats d’achat standards, exige que les fournisseurs respectent pleinement l’ensemble des règles et réglementations gouvernementales, légales et professionnelles applicables. Le Code de conduite des fournisseurs inclut l’interdiction de l’entreprise de participer ou de profiter de la traite des personnes, d’avoir recours au travail des enfants, au travail en milieu carcéral, sous contrainte, dans des conditions d’esclavage et de se livrer à tout type d’abus physique, verbal, psychologique ou sexuel ou à tout comportement d’intimidation ou incorrect.

Le travail forcé et le travail des enfants représentent une catégorie de risque dans nos évaluations des risques des fournisseurs, et si nécessaire, nous faisons appel à une entreprise tiers pour évaluer la présence potentielle de travail des enfants ou de travail forcé dans la chaîne logistique.

Les audits

Tous les nouveaux fournisseurs doivent accepter de se conformer à notre Code de conduite des fournisseurs pour pouvoir travailler avec notre entreprise.

Nous faisons appel à des tiers pour mener des audits sur site des fournisseurs que nous sélectionnons en nous appuyant sur des critères tels que la localisation des opérations, le type de matériau sourcé et l’impact de nos activités. Les auditeurs utilisent la norme d’audit et le format de rapport de notre Code de conduite des fournisseurs. Si une non-conformité est découverte, le recours peut comprendre, entre autres, la cessation des relations commerciales avec The Estée Lauder Companies ou le développement et la mise en œuvre d’un plan d’action corrective qui doit être appliqué durant une période fixe déterminée. The Estée Lauder Companies peut compléter cette action corrective par un audit si cela lui semble approprié.

Certification

En plus d’exiger de nos fournisseurs qu’ils se conforment à notre Code de conduite des fournisseurs, l’entreprise a recours à des programmes de certification offrant la vérification par des tiers que certaines matières premières que nous achetons sont produites sans recours au travail forcé, y compris la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) et le Forest Stewardship Council (FSC).

Responsabilité et formation internes

Des employés sélectionnés, chargés des relations avec les fournisseurs, sont formés à notre programme d’approvisionnement responsable.

En ce qui concerne notre personnel, l’entreprise s’engage à respecter les normes de conduite professionnelle et personnelle les plus rigoureuses. Tous les employés, membres du Conseil d’administration et cadres de l’entreprise doivent se conformer à la lettre et à l’esprit de notre Code de conduite à tout moment.

Tous les employés récemment embauchés doivent signer une attestation selon laquelle ils ont reçu le Code de conduite, compris son contenu et acceptent de s’y conformer pendant toute la durée de leur emploi chez The Estée Lauder Companies. De plus, chaque année, certains employés cadres sont tenus de renouveler leur certification de conformité et leur engagement à se conformer au Code de conduite.

Un employé qui enfreint une disposition du Code de conduite, ferme les yeux ou ne signale pas sciemment une violation potentielle, établit intentionnellement un faux rapport ou ne coopère pas totalement à toute enquête sur une violation risquera des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement.

En raison des conséquences éthiques et légales considérables de la non-conformité avec le Code de conduite, des mesures disciplinaires peuvent être prises à l’encontre de ceux qui enfreignent le Code de conduite, mais également de ceux qui, par manque de diligence ou de surveillance, n’empêchent pas ou ne signalent pas les violations.

Nous utilisons des cookies pour garantir le bon fonctionnement de notre site Internet et pour recueillir des statistiques afin de vous offrir la meilleure expérience. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez ces conditions. Découvrez comment nous utilisons les cookies et comment gérer vos options.

AccepterNe pas accepter