Hong Kong

Huile de palme

Nous nous engageons à établir des sources d'approvisionnement d'huile de palme responsables et nous travaillons avec des fournisseurs, des communautés et des organisations spécialisées afin de rechercher des solutions durables pour l'approvisionnement en huile de palme.

Contexte

L'huile de palme, huile végétale la plus utilisée, est un produit agricole international utilisé dans environ la moitié de tous les biens de consommation tels que les aliments emballés et les produits d'hygiène personnelle, ainsi que les biocarburants. Elle est extraite de la pulpe du fruit du palmier à huile. L'huile de palmiste (PKO) est dérivée de l'amande ou du noyau du fruit du palmier à huile.

L'huile de palme est très répandue pour plusieurs raisons :

  • Elle reste stable à températures élevées
  • Elle a une texture lisse et crémeuse et n'a pas d'odeur
  • Elle a un effet conservateur naturel qui prolonge la durée de vie des produits
  • Elle a besoin de moins de la moitié de la terre nécessaire aux autres cultures pour produire la même quantité d'huile, ce qui en fait l'huile végétale la moins chère au monde

La demande toujours croissante d'huile de palme a eu des impacts environnementaux et sociaux mesurables, y compris la déforestation, la destruction des habitats et la perte de la biodiversité.

Le simple remplacement de l'huile de palme par d'autres huiles végétales n'est pas viable, car cela nécessiterait plus de terre et engendrerait probablement une déforestation encore plus importante. De plus, dans les pays producteurs d'huile de palme comme l'Indonésie et la Malaisie, des millions d'agriculteurs et leurs familles dépendent du travail de cette industrie.

Réponse de l'industrie

Il existe plusieurs façons d'agir sur l'approvisionnement en huile de palme, par exemple : créer des zones protégées, l'aménagement du territoire, l'établissement de sources d'approvisionnement responsables, les lois et politiques et le choix du consommateur. Depuis 2004, la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO), une organisation à but non lucratif qui réunit les parties prenantes de l'industrie de l'huile de palme, s'efforce de développer et de mettre en œuvre des normes mondiales pour l'huile de palme durable.

La RSPO a défini un ensemble de critères environnementaux et sociaux auxquels les entreprises doivent se conformer afin de produire de l'huile de palme certifiée durable (CSPO). Lorsqu'ils sont correctement appliqués, ces critères peuvent contribuer à réduire au minimum l'impact négatif de la culture de l'huile de palme sur l'environnement et les communautés des régions productrices d'huile de palme.

Notre point de vue

L'industrie des produits de soin représente une petite quantité de l'utilisation mondiale de l'huile de palme. Bien que chez The Estée Lauder Companies, nous utilisions une quantité comparativement faible d'huile de palme, d'huile de palmiste (PKO) et de dérivés de PKO, nous sommes sensibles aux problèmes et aux situations complexes liés à leur production durable et leur traçabilité.

Dans le cadre de notre engagement permanent pour soutenir un approvisionnement durable en huile de palme, nous avons mis au point les mesures et les objectifs d'amélioration suivants pour notre entreprise :

  • Nous avons adopté une politique NDPE (pas de déforestation, pas de tourbière, pas d'exploitation) et attendons de nos fournisseurs d'ingrédients à base de palme (huile de palme et dérivés) qu'ils respectent ces critères issus du Cadre de responsabilisation. Nous faisons preuve de diligence concernant l'approvisionnement en matières premières pour garantir le respect de ces critères et l'interdiction de l'extraction ou le développement de palmiers dans les forêts de grande valeur riches en carbone (HCS). Nous commencerons ce processus en réalisant des audits de conformité auprès des principaux fournisseurs et en mettant en place des plans d'action spécifiques. 
  • En tant que membres de la RSPO, 100 % de nos ingrédients dérivés du palmier* sont certifiés par le RSPO à travers une combinaison de méthodes de certification de la chaîne d'approvisionnement de la RSPO (chaînes d'approvisionnement physiques telles que Mass Balance et Identify Preserved ainsi que Book & Claim). Les Book & Claim Credits de la RSPO sont achetés via RSPO PalmTrace, un programme de certification qui contribue à des produits d'huile de palme plus durables.
  • Nous nous engageons à ce qu'au moins 90 % de nos ingrédients à base de palme soient certifiés durables par les chaînes d'approvisionnement physiques de la RSPO d'ici 2025*. (La chaîne d'approvisionnement physique désigne l'approvisionnement d'huile de palme issue de plantations certifiées à travers les certifications Mass Balance, Identify Preserved ou Segregated. Plus d'informations sur les chaînes d'approvisionnement certifiées par la RSPO sont disponibles ici.) Pour atteindre cet objectif, nous nous efforçons d'acheter nos ingrédients à base de palmier auprès de sources durables certifiées et de fournisseurs en mesure de prouver leur respect des principes et critères de la RSPO, notamment la considération responsable des employés, individus et communautés affectés, en englobant les évaluations de l'impact social, en contribuant au développement local durable, le cas échéant, et en respectant les droits de l'homme. 
  • Jusqu'à ce que nous puissions acheter 100 % des ingrédients à base de palmier auprès des chaînes d'approvisionnement physiques, nous achèterons chaque année des RSPO Book & Claim Credits pour compenser l'utilisation d'ingrédients à base de palmier non durables que nous nous procurons directement.
  • À travers notre adhésion à l'initiative collaborative Action for Sustainable Derivatives, nous aspirons à établir une traçabilité au niveau de la chaîne d'approvisionnement où les fournisseurs* peuvent démontrer que les ingrédients à base de palmier respectent nos principes d'approvisionnement. En outre, à travers l'ASD, nous gérons l'approvisionnement responsable en contribuant à harmoniser les approches de transparence, de surveillance des risques et d'évaluation. 
  • Nous faisons état de notre progression vers l'objectif dans nos  rapports de responsabilité sociale annuels et via notre Communication annuelle de progression avec la RSPO.
  • Nous maintenons notre engagement à agir de manière responsable et nous continuerons de travailler avec nos fournisseurs, les partenaires industriels et autres organisations apparentées afin de trouver les meilleurs moyens d'encourager et de soutenir le développement de la production d'huile de palme durable, et de favoriser les petites exploitations d'huile de palme à travers des initiatives telles que Project Lampung et en achetant des Independent Smallholder Credits auprès de la RSPO.

*Exclut les ingrédients à base de palme qui ne sont pas directement apportés par les formules The Estée Lauder Companies tels que ceux fournis par des fabricants tiers (TPM).

Nous utilisons des cookies pour garantir le bon fonctionnement de notre site Internet et pour recueillir des statistiques afin de vous offrir la meilleure expérience. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez ces conditions. Découvrez comment nous utilisons les cookies et comment gérer vos options.

AccepterNe pas accepter