Hong Kong

Fabrizio Freda est Président Directeur Général de The Estée Lauder Companies, leader mondial de la cosmétique de luxe. Il a rejoint l'entreprise en mars 2008 au poste de Président et Directeur des Opérations, et a repris le poste de PDG en juillet 2009. En tant que Président Directeur Général (PDG), M. Freda est responsable de la vision globale et de la stratégie, des objectifs financiers et des priorités d'investissement de l'entreprise. Il est également membre du Conseil d'Administration. Sous sa direction, les multiples moteurs de croissance de l'entreprise ont généré des ventes record et une croissance rentable. M. Freda est un responsable orienté stratégie, résultats et discipline financière et qui a fait ses preuves dans le secteur des biens de consommation. Avant de rejoindre The Estée Lauder Companies, M. Freda a mené une carrière exceptionnelle pendant 20 ans chez Procter & Gamble (P&G), où il était responsable des efforts opérationnels, marketing et stratégiques dans différentes régions et catégories. Il a occupé des postes à grandes responsabilités dans les divisions santé, beauté et Global Snacks de P&G, son dernier poste a été celui de Président de Global Snacks. M. Freda est membre du Conseil d'Administration de BlackRock Inc. et du Comité consultatif de l'initiative mondiale de l'école de commerce McDonough de l'université de Georgetown. Le Président Sergio Mattarella lui a remis le titre de Chevalier du travail en Italie et il a été nommé dans la liste exclusive des meilleurs PDG du monde publiée par Barron.

Q&R

Qu'est-ce qui vous motive dans votre travail quotidien ?

Je suis toujours enthousiaste et heureux à l'idée de venir travailler ici tous les jours. Et cela grâce à nos collaborateurs, à l'esprit de compétition de chacun d'entre nous, à la créativité, à l'innovation et aux nouvelles idées, et en toute franchise au défi intellectuel; c'est fantastique! C'est ce mélange incroyable de forces historiques et de potentiel d'avenir qui nourrit nos efforts.

Pouvez-vous expliquer le concept de « diriger depuis tous les niveaux » ?

« Diriger depuis tous les niveaux » signifie diriger par chaque personne dans l'entreprise, même si elle a commencé hier. C'est une direction mue par l'engagement et la participation, et non par l'autorité. Elle trouve son origine dans notre engagement pour la formation de nos employés et le développement des futurs responsables. Donner la possibilité aux employés de se perfectionner en continu est extrêmement important pour nous et pour l'avenir de notre entreprise. En écoutant les points de vue uniques de nos employés, nous sommes en mesure d'identifier et de réagir à l'évolution des besoins de nos consommateurs mondiaux en matière de cosmétiques.

Parlez-nous de votre style de direction.

J'essaie de diriger en donnant l'exemple. Je ne demande jamais vraiment aux gens de faire quelque chose que je ne suis pas prêt à faire moi-même. Je suis convaincu qu'il faut établir une vision qui reflète la position sur le marché de l'entreprise et les aspirations de succès pour le futur. Grâce à cette vision, nous déterminons les résultats que nous souhaitons générer dans 3, 5 et 10 ans et nous développons une stratégie pour atteindre ces objectifs. Puis nous nous mettons au travail. C'est un processus d'ingénierie inverse par rapport à une méthode d'amélioration continue. Nous identifions les défis en début et en fin de parcours, il est important de reconnaître le travail de tous et de les remercier pour leur contribution au succès.

Pourquoi les produits de beauté de luxe sont-ils une bonne offre commerciale ?

Les cosmétiques de luxe sont un excellent secteur, et il est particulièrement passionnant d'être un leader dans ce domaine actuellement. Les cosmétiques de luxe sont un large marché: 100 milliards de dollars et une prévision de croissance de 4 à 5 % dans les années qui viennent. Le marché évolue à un rythme plus rapide que jamais. Nous assistons à une transformation importante dans le monde, principalement menée par les femmes, et cela a un impact sur le secteur de la beauté de luxe. Plus de femmes ont rejoint les effectifs mondiaux, et les plus de 65 ans ont de meilleurs revenus disponibles à utiliser dans des produits de luxe. Avec l'augmentation des consommateurs de la génération Y, nous assistons à une révolution concernant les lieux et la fréquence d'achat des femmes, ce qui nous oblige à repenser l'expérience de vente au détail.

Comment l'entreprise reste-t-elle dans le coup dans une économie mondiale à évolution rapide ?

Nous prenons en compte la diversité du monde dans lequel nous vivons et nous savons qu'il est nécessaire de célébrer la beauté, pas de la standardiser. Nous créons des produits, des services et des expériences qui répondent aux besoins spécifiques des différents consommateurs et nous souhaitons proposer des produits de niveau international qui ont une pertinence locale sur chaque marché. Pour nous, la diversité n'est pas une source de complexité, mais une opportunité. Avec nos multiples moteurs de croissance via nos marques, nos caractéristiques démographiques, nos régions géographiques et nos canaux, notre capacité à créer et à innover et notre aptitude à personnaliser les produits pour répondre aux goûts d'une base de clientèle extrêmement diverse, je pense que The Estée Lauder Companies se trouve dans une position idéale pour réussir dans ce monde globalisé et en constante évolution.

Décrivez-nous comment on dirige une entreprise avec à sa tête des membres d'une même famille et des valeurs familiales.

J'ai travaillé pour plusieurs entreprises publiques mondiales, pour des produits de masse, haut de gamme et de luxe, et je peux vous dire que les entreprises familiales sont les meilleures. C'est un avantage spécial dans l'univers du luxe, parce que l'authenticité et l'engagement fort pour la qualité sont incomparables. Les entreprises familiales sont orientées vers le long terme et investissent dans cette optique. Elles sont axées sur le succès durable de l'entreprise. Dans notre entreprise, les valeurs familiales sont profondément intégrées à la culture. Je me sens privilégié en tant que PDG de The Estée Lauder Companies non membre de la famille. Notre succès reflétera toujours la passion, la patience, l'obsession de la qualité, la cordialité, le respect et l'engagement de la famille à être les meilleurs pour les générations à venir.

Nous utilisons des cookies pour garantir le bon fonctionnement de notre site Internet et pour recueillir des statistiques afin de vous offrir la meilleure expérience. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez ces conditions. Découvrez comment nous utilisons les cookies et comment gérer vos options.

AccepterNe pas accepter