Hong Kong

Tests sur les animaux

Résumé

  • Il y a plus de 30 ans, nous avons fait partie des premières sociétés de cosmétiques à supprimer les tests sur les animaux comme méthode de détermination de l’innocuité des produits.
  • De l’ingrédient isolé jusqu’à la formulation finale, nos infrastructures intégrées de R&D dans le monde utilisent les évaluations et tests les plus récents, innovants, scientifiques sans animaux pour démontrer l’innocuité des produits cosmétiques.
  • Les essais sur les animaux pour les produits cosmétiques existent si un organisme de réglementation l’exige pour l’évaluation de leur innocuité ou réglementaire.
  • Nous cherchons à mettre fin aux tests de produits cosmétiques sur les animaux et nous sommes fiers de collaborer avec des organisations mondiales qui prônent des solutions pratiques et l’approbation d’approches alternatives à l’expérimentation animale.
  • Nous continuons d’investir dans les consortiums industriels et les organisations à but non lucratif.

Notre position contre les tests sur les animaux

Il y a plus de 30 ans, The Estée Lauder Companies a été l’une des premières sociétés de cosmétiques à mettre fin aux tests sur les animaux pour déterminer la sécurité des produits. Nous ne testons pas nos produits sur les animaux et nous ne demandons pas à d’autres entreprises de le faire pour nous. Nous reconnaissons que nos marques sont vendues dans des pays où les tests sur les animaux pour les cosmétiques ou les ingrédients cosmétiques sont exigés par la loi. En tant que société mondiale qui s’engage à offrir à ses consommateurs, dans plus de 150 pays et territoires, les produits et les expériences les plus renommés de l’industrie de la beauté, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de contribuer à la solution durable et de mettre fin aux tests sur les animaux pour les cosmétiques. Nous croyons qu’à travers des partenariats solides, le partage de notre science et l’engagement significatif avec nos communautés, nous pouvons contribuer à la fin des tests sur les animaux pour les cosmétiques dans le monde.

Notre approche

Nous sommes fiers de travailler avec des organisations qui prônent des solutions pratiques et l’acceptation de solutions alternatives aux tests sur les animaux pour les produits cosmétiques. Nous investissons dans des consortiums industriels et des associations à but non lucratif qui défendent une approche collaborative et efficace. Nous poursuivons l’élargissement de nos partenariats et l’harmonisation de nos efforts dans nos trois principaux domaines d’intervention :

  1. Démontrer des alternatives scientifiques avérées aux tests des produits cosmétiques sur les animaux : Nous continuons à soutenir la recherche et l’adoption d’alternatives aux tests sur les animaux pour déterminer la sécurité des produits cosmétiques.
  2. Soutenir et s’aligner sur la législation : Nous collaborons étroitement avec les principales parties prenantes afin de nous aligner sur une législation qui concilie le bien-être animal, les réglementations existantes et la science.
  3. Approche globale : Nous nous engageons à travailler avec des partenaires mondiaux et locaux pour promouvoir des approches alternatives aux tests sur les animaux dans l’industrie des cosmétiques.

Notre philosophie et notre approche en matière de sécurité des produits : aller plus loin

Ce que nous avons contribué à établir avec d’autres acteurs de notre secteur il y a de nombreuses années et ce que nous continuons à partager largement aujourd’hui est que la sécurité des produits cosmétiques peut être déterminée via des méthodes et évaluations scientifiques, modernes sans tests sur les animaux. Ces méthodes sont possibles grâce à l’exploitation de connaissances approfondies en matière de toxicologie, biologie de la peau, de données historiques et actuelles sur les tests des ingrédients cosmétiques et à l’utilisation de méthodes scientifiques les plus modernes, in silico, in vitro et cliniques.

Notre réseau mondial intégré de R&D travaille en synergie pour découvrir et faire progresser les méthodes de tests des cosmétiques scientifiques les plus avancées au monde. Nous explorons sans cesse les nouvelles technologies et il y a plus de 20 ans, nous avons commencé à utiliser la technologie de la peau synthétique pour évaluer les effets des produits sur la peau humaine.

Notre processus est le suivant :

  1. Nos toxicologues et nos experts en innocuité évaluent chaque ingrédient cosmétique avant qu’il puisse être utilisé dans nos produits.  Pour chaque ingrédient, nous étudions sa composition chimique ainsi que toutes les données scientifiques et biologiques dont nous disposons.  Si nécessaire, des expériences sont menées en utilisant les tests in vitro de pointe et/ou des modèles informatisés pour élargir nos connaissances du profil de sécurité de l’ingrédient. Nous évaluons également chaque ingrédient pour être sûrs qu’il réponde aux exigences des organismes gouvernementaux, réglementaires et scientifiques. Nous utilisons toutes ces informations pour formuler nos produits, en tenant compte de la manière dont ils sont destinés à être utilisés par nos consommateurs.
  2. Nous évaluons la sécurité de l’ingrédient dans le cadre d’une formule cosmétique. L’évaluation initiale compare la nouvelle composition cosmétique à d’autres formules similaires et à notre vaste base de données de renseignements cliniques. Nous pouvons effectuer des essais cliniques de validation supplémentaires ou des essais in vitro de la formule dans le cadre de l’examen de qualité des produits.
  3. Une fois que la formule cosmétique dans son intégralité répond à nos rigoureuses normes de sécurité et de bien-être, elle est mise sur le marché pour que nos consommateurs puissent en profiter.

Nous surveillons également activement les retours de nos clients afin de maintenir notre niveau d’exigences élevé pour nos produits. Nous participons régulièrement aux communautés scientifiques et réglementaires afin de rester informés sur le sujet de la sécurité des ingrédients et des produits.

Nos partenaires : Faire évoluer les alternatives et la suppression des tests de cosmétiques dans le monde

The Estée Lauder Companies soutient depuis longtemps des solutions alternatives aux méthodes d’expérimentation animale dans le domaine des cosmétiques pour en démontrer l’innocuité. En tant qu’entreprise, nous sommes convaincus que les alternatives aux tests sur les animaux sont envisageables par le biais de collaborations avec des scientifiques de renom, des groupes industriels et des ONG du monde entier qui partagent notre passion et notre engagement pour atteindre cet objectif commun.

Cruelty Free International

The Estée Lauder Companies est fière de s’associer à Cruelty Free International et de rejoindre les voix qui s’élèvent pour interdire l’expérimentation des produits cosmétiques sur les animaux dans le monde. Cruelty Free International est un groupe de protection des animaux basé à Londres, dont le but est de défendre une science et un mode de vie sans tests sur les animaux. 

The Estée Lauder Companies soutient les efforts de Cruelty Free International pour encourager les responsables à intégrer des mesures de consommation et de production sans tests sur les animaux dans les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Notre collaboration avec Cruelty Free International souligne l’importance de mettre fin aux tests des produits cosmétiques sur les animaux dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, en soutien aux objectifs des Nations Unies sur la consommation et la production responsables.

Institut pour les sciences in vitro

Nous avons établi un partenariat solide et durable avec l’Institut pour les sciences in vitro (IIVS), un consortium pour la recherche et les tests à but non lucratif qui encourage l’avancée de la science dans les méthodes in vitro (non animales) dans le monde. IIVS développe et met en œuvre des programmes là où les alternatives aux tests sur les animaux ne sont pas acceptées actuellement.

À travers IIVS, nous soutenons diverses activités, y compris :

  • Programmes de formation pratique pour les scientifiques et les organismes de réglementation sur l’utilisation de méthodes alternatives
  • Échange scientifique et partage de connaissances
  • Participation et collaboration avec des experts locaux
  • Collaboration avec des partenaires industriels [pairs] pour encourager au changement 

Partenariat européen pour des approches alternatives à l’expérimentation animale

Nous sommes membres du Partenariat européen pour des approches alternatives à l’expérimentation animale (EPAA), une initiative lancée en 2005 par des parties prenantes de divers secteurs, dont la Commission européenne, afin d’encourager le partage de connaissances entre les secteurs et faciliter la validation et l’approbation des méthodes de tests et des stratégies alternatives.

Cosmetics Europe

Depuis la création de Cosmetics Europe il y a 20 ans, nous soutenons les programmes de recherche pour le remplacement des tests sur les animaux coordonnés par l’association de commerce européenne. Ce vaste programme inclut des projets cofinancés par la Commission européenne tels que l’Évaluation de sécurité pour finalement remplacer l’expérimentation animale (SEURAT, Safety Evaluation Ultimately Replacing Animal Testing).

Personal Care Products Council (PCPC)

Fondé en 1894 sous le nom d’Association de la fabrication de parfums, le PCPC compte plus de 600 entreprises qui fabriquent, distribuent et fournissent la vaste majorité des produits d’hygiène personnelle qui sont commercialisés aux États-Unis et sont des leaders mondiaux engagés pour la sécurité, la qualité et l’innovation des produits. Depuis le début des années 1980, le PCPC préconise des solutions alternatives aux tests sur les animaux.  En 1981, les membres du Conseil du PCPC ont approuvé un programme pour l’industrie visant à financer un centre national pour le développement d’alternatives à l’expérimentation animale et qui soutient cette cause jusqu’à aujourd’hui. The Estée Lauder Companies est membre du Comité de soutien et de science du PCPC (SSC), et sert de ressource d’information au Cosmetics Ingredients Review (CIR) et à son panel d’experts qui surveille/supervise les alternatives non animales aux tests.  

Notre conformité : lorsque les essais sur les animaux sont exigés par la loi, proposer des alternatives afin de mettre fin aux tests cosmétiques sur les animaux

The Estée Lauder Companies est une multinationale réunissant plus de 25 marques, vendues dans 150 pays et régions. Bien que la plupart des organismes de réglementation acceptent les données non animales pour démontrer la conformité des cosmétiques, certains organismes de réglementation exigent que nos produits ou ingrédients soient testés sur des animaux pour démontrer leur sécurité. Dans ce cas, nous prenons toutes les mesures concrètes pour encourager l’acceptation des essais alternatifs qui ne proviennent pas de tests sur les animaux.

Nos marques qui sont « Cruelty-free »

Dans notre portefeuille de marques, nous avons des marques identifiées comme étant « cruelty-free » qui ont une certification PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).

Ces marques comprennent actuellement :

  • Aveda
  • Bumble and bumble
  • LE LABO
  • Smashbox
  • Too Faced

Nous utilisons des cookies pour garantir le bon fonctionnement de notre site Internet et pour recueillir des statistiques afin de vous offrir la meilleure expérience. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez ces conditions. Découvrez comment nous utilisons les cookies et comment gérer vos options.

AccepterNe pas accepter